Sélectionner une page

LA FORESTIÈRE | 2020

19 maisons individuelles

Créer de l’habitat individuel en ville

Créer de l’habitat individuel en ville

Le programme de logements individuels de type T3, T4 et T5 s’implante sur un terrain dénommé E1’ et est situé dans le secteur Émile Zola (zone 2 de la Forestière) au sein de la zac de la Dhuys, quartier du plateau à Clichy sous-bois.

La parcelle est bordée à l’Est par l’allée de la Forestière, au Nord par la résidence France Habitation, à l’Ouest par le stade Henri Barbusse et au Sud par le lot 01 avec la construction projetée de 42 logements en R+4.

Dans ce contexte de renouvellement urbain, notre projet cherche à s’intégrer en jouant sur la diversification des types d’habitats et des écritures architecturales et cherche à établir un dialogue avec les grandes pièces architecturales du quartier.

Dès lors, notre réponse met en œuvre une architecture contemporaine forte et élégante, capable de tenir l’échelle du quartier sans s’imposer.

C’est sur la base de ces premiers fondements et du programme de Foncière Logement que nous avons construit notre projet, dans une démarche de dialogue entre promoteur et architecte, dans le respect des valeurs de chacun.

Notre équipe propose un projet s’appuyant sur les orientations  suivantes :

– en tenant compte de l‘orientation générale de la parcelle, proposer les meilleures orientations possibles pour un maximum de logements, soit un alignement Est-Ouest,

– en tenant compte de l’allée de la Forestière, soit un alignement discontinue sur la voie avec une recherche d’intimité pour les séjours au RDC,

– en tenant compte de la demande de logements accolés deux à deux  Cette disposition permet de proposer des volumes géométriques simples avec deux types de revêtement muraux pour chaque typologie (plaquettes brique en pose verticale et enduit)

– en tenant compte d’un aménagement paysagé qualitatif avec la mise en œuvre de noues végétales avec plantations de vivaces, graminées et de plantations d’arbres de hautes tiges,

– en tenant compte d’une volonté de percées visuelles depuis l’allée de la Forestière vers le stade Henri Barbusse qui nous a conduit à créer des voies de desserte. Le regroupement des logements deux par deux permettant de ménager des vues et de préserver l’ensoleillement entre les bâtis.

– en tenant compte des surfaces programmes et de la répartition demandées, nous avons adapté le plus possible les surfaces des jardins à celles des logements.

– en jouant sur l’échelle des bâtiments, nous proposons une transition équilibrée entre les logements collectifs présents et l’échelle de la maison individuelle au travers d’un programme contemporain, rythmé et diversifié.

Informations

Informations

CLIENT

Foncière Logement

PROGRAMME

Construction de 19 maisons individuelles

CALENDRIER

2020

LOCALISATION

Clichy-sous-bois (93)

MISSION

Complète

SURFACE

1903 m²

STATUT

En cours

BUREAU D’ÉTUDES TECHNIQUES

IPH

COÛT

2,8 M€

QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

RT 2012