Sélectionner une page

SAINTRY SUR SEINE | 2015

Logements sociaux

Habiter la porosité

Habiter la porosité

Construction d’un projet composé de cinq bâtiments à R+3 desservis par deux cages d’escaliers comprenant 20 logements sociaux PLUS-PLAI allant du type T2 au type T5. Nous avons privilégié une orientation Est-Ouest des logements.

Le niveau de performance recherché est la certification QUALITEL label BBC Effinergie avec certification « habitat & Environnement » profil A.

La ville de Saintry sur Seine est située sur le flan Est du fleuve à la lisière de la forêt de Rougeau.  Elle s’inscrit dans une géographie très accidentée. Une partie du coteau est classée en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Les parcelles aux environs du projet se trouvent en contact direct avec cette zone protégée.

L’aménagement de la parcelle du projet, basé sur cette particularité du site, vise à préserver la richesse naturelle des lieux. Le principe du projet est simple : les bâtiments sont positionnés de manière à constituer une limite physique entre la zone naturelle et la zone aménagée, l’ensemble étant constitué de 5 bâtiments rappelant les hôtels particuliers. Deux espaces se dégagent clairement : l’espace privatif avec jardin et l’espace protégé préservé.

L’aménagement de l’espace jardin est inspiré de la typologie des jardins privés des environs. Bien qu’il s’agisse d’espace à usage collectif, le projet dans cette partie du terrain vise à créer une ambiance de jardin privatif autour de petits bâtiments de logements.

L’accès principal est conçu comme une large allée piétonne bordée de part et d’autre de haies vives. Elle continue loin dans la parcelle pour s’arrêter au pied des bâtiments à l’image des allées majestueuses qui mènent vers les hôtels particuliers. L’espace devant le bâtiment A, C et E est lui aussi pensé dans un esprit de jardin, accueillant à la fois les fonctions de parc de stationnement, d’air de jeu et de terrasse de convivialité.

Le principe de végétalisation ici consiste à planter en abondance des arbres de haute tige sur l’ensemble du jardin ainsi qu’à constituer une strate végétale basse dense, riche en essences fleuries. La géométrie des espaces est simple et orthogonale, elle s’inscrit dans la géométrie des bâtiments.

L’ensemble des façades seront revêtues d’un ITE (Isolant Thermique Extérieur) afin d’obtenir la certification BBC (Bâtiment Basse Consommation Energétique).

Les différents volumes construits se distinguent par l’utilisation de plusieurs matériaux mis en œuvre ; bardage de type bois de teinte grisé, ITE avec enduit blanc grisé, zinc ou métal de teinte Pigmento brun écorce pouvant être végétalisé au niveau des cages d’escaliers.

Les façades sont ainsi rythmées par un jeu de volume et de matière en harmonie avec le terrain et le bâti environnant pour une meilleure intégration.

Informations

Informations

CLIENT

LOGIAL OPH

PROGRAMME

Construction de 20 logements locatifs sociaux

CALENDRIER

2015

LOCALISATION

Saintry sur Seine (91)

MISSION

Complète

SURFACE

1156 m²

STATUT

Projet

COÛT

2,2 M€

QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

RT 2012 – Habitat et environnement profil A