Sélectionner une page

PARIS 3 | 2009

Logement individuel

Cœur d’îlot

Cœur d’îlot

Il s’agit de la construction d’une maison individuelle située en fond de parcelle sur un terrain en copropriété de 490m², au cœur du troisième arrondissement de Paris.

Nous rappelons que l’objectif d’insertion paysagère du projet est au cœur de notre démarche.

Les principes retenus sont une intégration dans un site existant dans le respect de la réglementation, un choix adapté des procédés et matériaux de construction avec la nécessité contemporaine de construire avec des matériaux recyclables, dont le processus fabrication – transport soit économe en émission de gaz à effet de serre, une gestion économe de l’énergie et de l’eau avec la contrainte de devoir construire sur une parcelle difficile d’accès. Le procédé constructif proposé est celui de la filière sèche avec une préfabrication de l’enveloppe constructive.

De ce fait, la construction projetée, positionné en fond de parcelle, se développe sur quatre niveaux, et est composée de deux volumes simples imbriqués et décalés, ce qui permet de limiter l’impact visuel du nouveau bâtiment.

Le premier volume, abritant l’entrée principale du pavillon et les salles de bains attenantes aux chambres, est pourvu d’un bardage à clin de teinte ocre foncé, le second volume largement vitré sur la façade nord-ouest, abrite la pièce principale aux rez-de-chaussée et les chambres en étages. Il est traité avec un enduit décoratif de teinte blanc naturel.

Afin d’enrichir la façade nord-ouest un treillis métallique fixé sur la maçonnerie et légèrement décollé sert de support pour diverses plantes grimpantes (adaptées à l’orientation).

Pour la façade Sud-Est, nous retrouvons le travail des volumes avec les trois premiers niveaux traités avec un enduit décoratif de teinte blanc naturel et le dernier niveau est recouvert du bardage à clin ocre foncé.

Pour pallier à un manque significatif d’ensoleillement direct, le pavillon est pourvu d’une très bonne isolation, et couronné d’une toiture terrasse végétalisée assurant ainsi une bonne isolation thermique en tout point de son enveloppe.

Sur l’ensemble des élévations, seules les façades nord-ouest et sud-est sont accessibles, les deux autres sont positionnées en limite mitoyenne. Le décalage créé entre les deux volumes permet de respecter le gabarit du PLU, et d’obtenir un éclairage latéral pour l’entrée et les pièces humides le long de la façade sud-ouest.

Sur la façade Nord-Ouest les châssis de la verrière centrale seront en aluminium prélaqué de teinte noire avec double vitrage clair à faible émissivité et gaz argon.

Les menuiseries de petites dimensions sont traitées en bois peint de teinte blanche.

Les gardes corps en acier prélaqué seront traités dans une teinte noire à l’identique des menuiseries. Le revêtement de la terrasse est en caillebotis bois naturel.

Informations

Informations

CLIENT

Privé

PROGRAMME

Construction d’un logement individuel

CALENDRIER

2009

LOCALISATION

Paris 3 (75)

STATUT

Projet