Sélectionner une page

VITRY SUR SEINE | 2008

Maison individuelle

Intérieur – Extérieur

Intérieur – Extérieur

Construction d’une maison individuelle située à Vitry sur Seine (94).

Le logement respecte une démarche environnementale dont les principes retenus sont : Une intégration dans un site existant, un choix adapté des procédés et des matériaux de construction, une gestion de l’énergie et de l’eau, une recherche de confort (visuel, acoustique…) pour la vie d’une famille de 2 adultes et 3 enfants.

La nature du quartier constitué de pavillons bas dans un cadre végétal, nous a conduit à proposer un bâtiment à R+1 avec toiture terrasse alignée sur rue mais également distant des limites séparatives de 4 et 8m. Son implantation mais également son gabarit permet de préserver un front bâtit sur rue, caractéristique du tissu urbain du quartier, tout en offrant des vues ainsi qu’un ensoleillement maximum pour la parcelle mais également pour le voisinage immédiat.

Le projet se décompose d’un corps principal revêtu d’un bardage en fibro-ciment de teinte gris clair et de châssis vitrés tout hauteur qui répondent à leur environnement immédiat. Côté rue, un châssis aluminium avec un vitrage profilé sécurit et opale ouvre le bâtiment sur la rue tel une fenêtre ouverte sur la ville et préserve l’intimité de la famille.

Le traitement des façades et leur mise en œuvre sont particulièrement soignés avec le choix d’utiliser des teintes et des matériaux faisant partie intégrante de la commune de Vitry. Les baies sont constituées de châssis aluminium thermolaqués de teinte gris foncé avec vitrage clair lorsque le règlement l’autorise et vitrage fixe opale dans le cas contraire.

La gestion des énergies nous a conduit à privilégier une orientation sud / sud-ouest des ouvertures avec la création d’un jardin dans le prolongement de la grande baie du séjour. Un poêle à granulés bois fait office de chauffage. La chaudière à condensation est en appoint.

L’eau de pluie est récupérée au travers d’un puisard pour l’arrosage du jardin avec un trop plein raccordé au réseau public.

Les espaces extérieurs font l’objet d’un traitement particulier avec la volonté de maintenir une continuité végétale entre la parcelle sur laquelle s’implante le bâtiment et les parcelles voisines. Toutes les ouvertures donnent à voir un très bel érable conservé sur le terrain.

Par son implantation, par le jeu des ouvertures et de la lumière, nous percevons le temps qu’il fait, les différentes saisons…

Informations

Informations

CLIENT

Thomas Mourgue

PROGRAMME

Construction d’une maison individuelle

CALENDRIER

2008

LOCALISATION

Vitry sur Seine (94)

MISSION

Complète

STATUT

Livré