Sélectionner une page

DREUX | 2020

Hôtel de 80 chambres

Entrée de ville

Entrée de ville

Construction d’un hôtel 2★ éco sous franchise B&B de 80 chambres à Dreux (28) avec au RDC un logement de fonction et les services généraux/parties communes dédiés.

Situé en limite nord de la ville, l’hôtel s’inscrit dans un secteur industriel et commercial d’entrée de ville. Le projet fait également partie d’un programme plus vaste d’activités ludiques et sportives déployés sur 30 000 m² environ dénommé OTIUM.

Dans un soucis d’harmonisation, l’expression architecturale du corps du bâtiment reprend les teintes et certains éléments de langage des opérations projetées avoisinantes.

Dans le cadre de la projection de l’hôtel, il s’agit d’adapter l’expression architecturale du futur centre de loisirs dont les proportions sont très « étalées » à celle d’un bâtiment plus compact à l’écriture contemporaine et expressive de sa fonction.

Conformément aux prescriptions de l’étude thermique RT 2012, les façades des chambres sont recouvertes d’un vêtage par cassette de teinte dorée. L’effet métallisé de la teinte offre une variation de reflets selon l’exposition à la lumière et suivant l’heure en journée. Ainsi, l’hôtel n’offre jamais la même perception…

L’entrée et l’espace petits déjeuners est mis en valeur par un volume avec vêtage strié de teinte gris clair et recouvert d’une toiture végétalisée.

Au niveau des chambres, nous créons un rythme visuel avec mise en œuvre d’un profil en aluminium thermolaqué anthracite qui associe les baies deux à deux.

L’aménagement paysager du site nous a conduit à privilégier la mise en œuvre de persistants, de haies et d’arbres de hautes tiges en limite des emprises publics.

Ce travail s’accompagne d’une réflexion sur la végétalisation des stationnements ainsi qu’en périphérie de l’hôtel pour ombrage et limitation des effets de chaleur l’été.

Informations

Informations

CLIENT

Privé

PROGRAMME

Construction d’un hôtel de 80 chambres

CALENDRIER

2020

LOCALISATION

Dreux (98)

MISSION

Complète

SURFACE

2146 m² de SDP

STATUT

En cours

COÛT

4 M€

QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

RT 2012